Appel à constitution et formulaire de candidature des prochains GT-AFC

Les GT-AFC ont pour vocation de contribuer au développement de la connaissance sur une thématique spécifique importante ou innovante dans le champ de la recherche en comptabilité, contrôle et audit au sens le plus large du terme. Ceci peut concerner des terrains d’application, des outils ou des pratiques, des technologies ou des acteurs, de nouveaux enjeux, des méthodes de recherches, etc. Pour autant, un GT-AFC n’a pas le monopole du thème dont il traite.

 

Vous trouverez ci-dessous l'appel à constitution des GT-AFC 2021-2024 et le formulaire de candidature.

 

Appel à constitution des GT-AFC 2021-2024
Formulaire de candidature

Appel à projets GT-AFC (2021-2024) – Groupes thématiques de l'AFC

2020

L’Association Francophone de Comptabilité a réalisé un sondage auprès de ses membres en novembre 2019 pour connaître leurs besoins et attentes vis-à-vis de notre association. 131 adhérents de l’AFC ont répondu, ce qui est une participation importante, supérieure à la proportion de membres présents lors des assemblées générales statutaires qui ont lieu à l’occasion des congrès de l’AFC. Les principaux résultats de l’enquête ont été communiqués à l’ensemble des adhérents dans la lettre de l’AFC de décembre 2019.

Parmi les différents points sur lesquels les membres de l’AFC se sont prononcés, figuraient les questions liées au dynamisme de la recherche comptable, à l’innovation en matière de problématiques, terrains ou méthodologies. 59 % des sondés estimaient que la recherche comptable pourrait être plus innovante qu’actuellement et dans les pistes proposées pour stimuler la créativité des chercheurs de notre communauté, 85 % étaient favorables ou très favorables à la constitution de groupes thématiques et 87 % favorables ou très favorables à la mise en place de sessions thématiques dédiées lors des congrès. Les associations sœurs de l’AFC que sont l’AFM en marketing et l’AIMS en stratégie ont récemment mis en place des dispositifs comparables à ce que nous envisageons avec des groupes thématiques acceptés par le conseil de l’administration pour une durée de 4 ans et des sessions thématiques liées lors des congrès annuels.

Nous avions prévu de proposer la mise en place d’un dispositif dans ce sens au congrès de l’AFC de mai 2020 à Angers mais celui-ci est reporté à novembre 2020 en raison de la pandémie de coronavirus et du confinement lié. Pour ne pas prendre de retard dans la mise en place du dispositif, le conseil d’administration de l’AFC a décidé d’initier le processus souhaité par les adhérents sans attendre novembre 2020. Nous lançons donc l’appel à constitutions des Groupes Thématiques de l’Association Francophone de Comptabilité (GT-AFC) avec date limite de dépôt des candidatures le 15 septembre 2020. Les projets retenus seront communiqués lors l’AG qui se tiendra au moment du congrès AFC d’Angers en novembre 2020. Les projets retenus seront valables pendant 4 ans (2021-2024) et les premières Sessions Thématiques de l’Association Francophone de Comptabilité (ST-AFC) liées à ces projets auront lieu lors du congrès de l’AFC de Bordeaux en 2021.

Vous trouverez ci-joint le premier appel à projets pour ces groupes thématiques de l'AFC.

Appel à projets GT-AFC 2021-2024