GT6 - Recherches critiques en comptabilité, contrôle et audit
Le Groupe Thématique « Recherches critiques en Comptabilité, Contrôle et Audit » souhaite fédérer la communauté des chercheurs critiques francophones afin de développer et de faire reconnaître le courant critique francophone en CCA. Cette reconnaissance passe notamment par une réflexion collective à la fois sur des aspects théoriques et empiriques autour de l’identité de la recherche critique francophone en CCA mais aussi plus généralement sur le rôle et la place du chercheur critique en CCA dans les débats sociétaux et contemporains.
Considérant la comptabilité dans un monde par nature subjectif et en proie à des réalités multiples, le courant de recherche critique en CCA vise à encourager les schémas de pensées alternatifs qui analysent le rôle de la comptabilité dans les processus de pouvoir, de domination et de reproduction sociale. Il cherche aussi à remettre en cause les modèles conventionnels hégémoniques et à donner une place aux voix marginalisées. La recherche critique en CCA consiste enfin à développer des modèles théoriques qui permettraient de (re)penser la comptabilité au sens large comme une pratique émancipatrice permettant de favoriser les interactions démocratiques entre différents acteurs et de penser le monde autrement, notamment en intégrant les enjeux sociaux, environnementaux et éthiques.
Le GT-AFC « Recherches critiques en CCA » vise donc à mener une réflexion sur les rôles et la place de la comptabilité dans ces enjeux. En effet, la manière dont toutes sortes de comptes sont rendus (et leur influence sur l’activité humaine) appelle à une réflexion approfondie sur l’émergence de la comptabilité, son évolution et les intérêts qu’elle représente pour mieux saisir les mécanismes de sa fabrication sociale et ainsi offrir des pistes pour transformer la comptabilité et les pratiques afin de contribuer à répondre aux enjeux sociétaux actuels.
Ce GT est porté par Aziza Laguecir (EDHEC Business School), Jérémy Morales (Université de Bristol), Emmanuelle Nègre (Université de Bordeaux) et Marie-Anne Verdier (Université Toulouse 3 Paul Sabatier).
Dates à retenir :
- 16-17 juin 2025 : 3e conférence francophone sur la recherche en comptabilité critique et interprétative à l'IAE de Bordeaux (cf. appel à communications)
Liste de diffusion :
Si vous souhaitez être ajouté(e) à la liste de diffusion du GT et recevoir les actualités du groupe, n’hésitez pas à envoyer un courriel à : emmanuelle.negre@u-bordeaux.fr