GT-AFC

Cette rubrique est dédiée aux groupes thématiques GT-AFC lancés en avril 2020.

 

Principes des groupes thématiques de l’AFC

 

1. Objet

 

Au sein de l’AFC, un groupe thématique GT-AFC a pour vocation de contribuer au développement de la connaissance sur une thématique spécifique importante ou innovante dans le champ de la recherche en comptabilité, contrôle et audit au sens le plus large du terme. Ceci peut concerner des terrains d’application, des outils ou des pratiques, des technologies ou des acteurs, de nouveaux enjeux, des méthodes de recherches, etc. Pour autant, un GT-AFC n’a pas le monopole du thème dont il traite.

 

2. Durée

 

Un GT-AFC est instauré par décision du CA de l’AFC pour une durée de 4 ans. La période de 4 ans commence avec le congrès qui suit immédiatement le vote du CA créant le GT-AFC. Au bout de 2 ans les responsables du GT doivent fournir un bilan intermédiaire de leurs activités et au bout de 4 ans un bilan synthétique final.

 

3. Activités

 

Un GT-AFC est ouvert à tous les membres de l’AFC à jour de leurs cotisations. Il bénéficie d’un espace sur le site internet de l’AFC afin de faire vivre le réseau des chercheurs participants et de faciliter le travail collaboratif. Le GT-AFC organise à chaque congrès une session thématique (ST-AFC) sous sa responsabilité et au format des ateliers classiques des congrès (1,5h). Il peut organiser par ailleurs des journées d’étude, débats, visites, invitations de professionnels ou ateliers d’écriture. Une aide financière limité de l’AFC peut ponctuellement lui être attribuée à cet effet, sur demande justifiée.

 

4. Gouvernance

 

Tous les deux ans un appel à GT-AFC sera mis en place. L’appel précisera le nombre de GT-AFC à créer en fonction du nombre de GT-AFC actifs et du nombre total de GT-AFC souhaité par le CA.

 

Un GT-AFC est porté par une équipe de 2 à 4 collègues, membres de l’AFC, issus d’institutions différentes et légitimes sur la thématique. Un responsable principal sera chargé des relations avec le CA de l’AFC. Un renouvellement des porteurs d’un GT doit être effectué à minima tous les 4 ans en cas de reconduction d’une thématique. L’équipe est responsable de l’animation du GT-AFC et de ses activités (dont la ST-AFC) tout au long des 4 années de la vie du projet. En cas de problème de fonctionnement rencontré ou sur la base des rapports d’activités fournis tous les deux ans, un GT-AFC pourra être réorganisé ou suspendu par le CA de l’AFC.

 

La thématique du GT-AFC doit être suffisamment spécifique dans son énoncé, c’est-à-dire ni trop large pour ne pas couvrir un champ trop vaste (touchant par exemple les autres GT-AFC), ni trop étroit pour atteindre une certaine taille critique permettant d’assurer son fonctionnement et son rayonnement sur le long terme (au minimum une vingtaine de participants réguliers aux activités du GT-AFC).  En régime de croisière nous ne souhaitons pas avoir plus de 8 GT-AFC en parallèle.

 

Les GT-AFC sont adossés à une journée de recherche labellisée AFC ou un workshop en plus des ST-AFC organisées lors des congrès de l’AFC. Si une journée de recherche labellisée AFC ou un colloque existe déjà sur un thème similaire ou très proche, les porteurs de projet sont invités à se rapprocher des organisateurs. Les membres du GT-AFC alimentent le site de l’AFC à partir de ressources et d’informations qu’ils communiquent au webmaster du site de l’AFC aussi régulièrement que possible. Dans leur communication (site web, etc.), les groupes de recherche constitués affichent également leur appartenance au réseau des GT-AFC (logo de l’AFC, etc.).

 

 

Vous trouverez ci-dessous le formulaire de candidature ainsi que l'appel à constitution des prochains GT de l'AFC.