Bourse doctorale PARC

L'AFC attribue chaque année une bourse doctorale financée par le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables.

 

Ce programme d’aide à la recherche en comptabilité (PARC) est un dispositif mis en place conjointement par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) et l’Association francophone de comptabilité (AFC).

 

Depuis 2008, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) soutient la recherche comptable en accordant un financement d’un montant de 15000 € par an pour une durée de 2 ou 3 ans.

 

C’est le conseil d’administration de l’AFC qui sélectionne le/la bénéficiaire et qui s’assure de l’avancement de la recherche doctorale. Cette dernière doit concerner le champ de la comptabilité financière, du contrôle de gestion et de l’audit (CCA).

 

Peuvent déposer un dossier les candidats et candidates qui envisagent de s’inscrire en 1re année de thèse. Dans ce cas, le financement court sur une durée de 3 ans. Peuvent également déposer un dossier les doctorants et doctorantes en 1re année de thèse. Dans ce cas, le financement court sur une durée de 2 ans.

 

Nous attirons l’attention des candidats et candidates sur le fait que le/la bénéficiaire de la bourse PARC ne peut cumuler ce financement avec une autre source de revenu (salaire, traitement, contrat doctoral, contrat d’ATER, …).

 

Consultez régulièrement le site de l’AFC afin de connaitre les modalités pratiques et le calendrier. L'article ci-dessous permet de prendre connaissance des thèses soutenues et de la variété des thématiques abordées dans le domaine CCA.

 

N’hésitez pas à candidater !

 

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Didier Bensadon (didier.bensadon@dauphine.fr).