30 août 2022
L'étude de cas ReBout' est disponible !
Suite à l'atelier participatif du 14 octobre 2021, organisée par le GT2, nous avons le plaisir de mettre à la disposition de la communauté le cas ReBout'. Ce cas s’inspire d’une organisation réelle.
Le cas Rebout’, sur le réemploi et la consigne des bouteilles en verre, a comme objectif d’initier des étudiants en comptabilité contrôle audit aux problématiques liées à la comptabilité sociale et environnementale en les resituant dans un contexte plus large (la transition écologique, la stratégie d’entreprise et la conception de modèles d’affaires s’inspirant des principes de l’économie circulaire). Il vise à montrer à quelles difficultés pratiques sont confrontées les organisations qui s’engagent sur cette voie et le rôle que peut jouer la comptabilité dans de telles situations, tant la comptabilité générale, que des formes de comptabilité encore émergentes qui permettent de mesurer, comptabiliser et rendre des comptes de questions sociales et environnementales
Pour télécharger les documents du cas, cliquez sur le lien suivant:
https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/msXLC98EQxEmyyp
Pour télécharger les notes pédagogiques, cliquez sur le lien suivant:
https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/rzpCHeKSjPYP3PY
Nous vous souhaitons autant de plaisir dans l'animation de cette étude de cas que nous en avons eu à la concevoir et à construire les notes pédagogiques, de manière participative, avec les collègues qui ont participé à la journée du 14 octobre 2021.
Simon Alcouffe, Yulia Altukhova, Nicolas Antheaume, Souad Taïbi
29 août 2022
L'économie circulaire : concevoir et rendre des comptes
L’économie circulaire est un des piliers du Green Deal européen, avec des initiatives en cours pour orienter les investissements vers des activités qui contribuent aux objectifs de développement durable de l’Union Européenne. On constate qu’une attention croissante est portée à la normalisation de l’information extra-comptable. Dans le cadre des travaux de normalisation européenne de l’information extra-financière, l’EFRAG développe actuellement un standard pour que les entreprises rendent compte de leur politique d’économie circulaire.
Si le pilotage économique des projets de conception consiste à peser sur les décisions qui provoqueront des dépenses sur le cycle de vie d’un produit, qu’en est-il du design des projets, des produits et des services, dans une logique d’économie circulaire, tant sur le plan des impacts pour l’entreprise et la société, que des coûts ?
Dans un premier temps, Brieuc Saffré, co-fondateur et PDG de Circulab, agence de design en économie circulaire, a présenté l’approche qu’il propose à ses clients pour aborder les problématiques d’économie circulaire, dès l’étape de conception de leur offre.
Voici le lien vers sa présentation:
https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/k9LF5cmKJi7qzam
Dans un deuxième temps, Nicolas Antheaume, professeur à Nantes Université, et ayant participé aux travaux de l’EFRAG sur la normalisation comptable extra-financière, à présenté un état des lieux sur le standard relatif à l’économie circulaire.
Voici le lien vers sa présentation:
https://uncloud.univ-nantes.fr/index.php/s/oQMXWJKcMqpNZR7