GT2 - Mesure, comptabilité et contrôle de gestion pour le développement durable

Le groupe thématique « Mesure, comptabilité et contrôle de gestion pour le développement durable » est porté par quatre chercheurs : Nicolas ANTHEAUME (Université de Nantes et responsable principal du groupe, email) ; Souad TAIBI (Audencia Business School) ; Simon, ALCOUFFE (Toulouse Business School) ; Yulia ALTUKHOVA-NYS (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Ce groupe thématique est ancré dans le mouvement de la comptabilité pour le développement durable (Bebbington et Larrinaga, 2014 ; Bebbington et al., 2017 ; Bebbington et Unerman, 2019). Il vise à réunir la communauté des chercheurs francophones en comptabilité, contrôle, audit pour œuvrer à son développement.

Son objectif est de contribuer à des enjeux théoriques et pratiques liés à la mesure et l’audit de la performance globale, à l’intégration des limites planétaires et des fondations sociales au sens de Raworth (2017). Il vise à proposer quatre chantiers transversaux qui pourront réunir les chercheurs, au-delà des approches et modèles (intégrés, multi capitaux, …) qu’ils pratiquent et auxquels ils contribuent.

Dates à retenir :

  • 18 juin 2021 : session thématique du GT2 lors du congrès de l'AFC - Le programme détaillé de la session est présenté dans le fichier joint.
  • 14 octobre 2021 : Atelier portant sur la comptabilité multi-niveaux. (Modalités d'organisation de la journée à préciser ultérieurement)
Présentation du GT : programme de recherche et agenda
Programme de la session parallèle du GT2 pour le 42ème congrès de l'AFC
Vidéo de présentation du GT2