Veuillez trouver ci-dessous un message des animateurs du GT2 de l'AFC.
--
Bonjour à toutes et à tous,
Le 14 octobre aura lieu le premier atelier du GT 2 - Mesure, comptabilité et contrôle de gestion pour le développement durable.
Le thème que nous avons retenu pour notre atelier 2021 est celui de la comptabilité "multi-niveau", et nous voulons étudier le cas de la consigne des bouteilles.
La transition écologique va en effet impliquer un effort important de coordination entre des initiatives locales issues de la société civile, des collectivités et des entreprises, et des acteurs nationaux ou régionaux. La consigne des bouteilles qui se remet en place en France, par des initiatives locales, est une bonne illustration. Pour que ces initiatives avancent, une coordination nationale est nécessaire (via le réseau consigne), des consommateurs, des fabricants de bouteilles, des producteurs, des transporteurs et des distributeurs doivent également être convaincus d'entrer dans les dispositifs de consignes existantes. Cela est facilité si les collectivités locales viennent en soutien de la démarche et si un cadre national se met en place.
Au cœur de tous ces sujets il y a les efforts que chacun doit consentir pour un gain à la fois individuel, mais aussi collectif ... à qui cela coûte le plus, qui en profite le plus ? Comment répartir les efforts, se partager les coûts et les gains ? Ce sont des questions qui se posent et où la comptabilité à un rôle à jouer pour faciliter la confiance et la négociation via la transparence des chiffres. Il y a aussi la question des gains environnementaux et sociaux de la consigne, qui sont le résultat d'un fonctionnement collectif qui permet la consigne fonctionner: comment les comptabiliser et en rendre compte, comment doivent-ils / peuvent-ils pousser à agir.
Nous vous proposons de travailler ensemble, par équipes, à la résolution d’une étude de cas qui vous sera soumise. A partir d’un cas, constitué de témoignages d’acteurs de la consigne, et de documents, nous vous proposerons de répondre à des questions et de construire un modèle d’affaires d’un écosystème de la consigne, d’abord par équipes de 4 ou 5 personnes, ensuite lors d’une restitution en fin de journée.
L’atelier sera ouvert à 20-25 personnes et sera organisé en mode hybride. Les participants pourront être présents physiquement à Nantes, Reims ou Toulouse, ou se connecter à distance. Nous ouvrirons les inscriptions en Septembre, mais d’ici là, si vous êtes intéressés, réservez la date du 14 octobre.
Très bonne rentrée.
Nicolas Antheaume, Souad Taibi, Yulia Althukova et Simon Alcouffe