Subventions et appels d'offres

Différents appels d'offre liés à des subventions, financements et prix pouvant intéresser les membres de l'AFC sont présentés dans cette rubrique.

 

Tout d'abord, l'AFC attribue elle-même plusieurs types de subventions (voir la rubrique « liste des appels d'offre ») :

  • aide à la publication (traduction / copy-editing) ;
  • financement de séjours à l'étranger ;
  • aide à la participation à des congrès internationaux ;
  • aide à la participation au Consortium Doctoral de l'AAA / Deloitte / J. Michael Cook ;
  • bourse doctorale PARC.

Chaque session d'attribution est annoncée par AFC informe. Les détails sont disponibles dans les articles ci-dessous. Voici les documents de candidature à remplir par type de subvention demandée :

 

D'autres organismes comme la FNEGE ou l'Union européenne peuvent également être à l'origine de programmes pouvant intéresser les membres de l'AFC.

 

Ce tableau (clique) présente la liste des bénéficiaires de subventions et financements accordés par l'AFC (liste établie à partir de 2007).

Programme de subvention - Session de Novembre 2022

2022

Veuillez trouver via le lien ci-dessous les informations utiles ainsi que les dossiers de candidatures pour la session de subventions AFC de Novembre 2022.

En savoir plus

Programme de subvention - Session de Septembre 2022

2022

Veuillez trouver via le lien ci-dessous les informations utiles ainsi que les dossiers de candidatures pour la session de subventions AFC de Septembre 2022, dans la rubrique « en savoir plus ».

En savoir plus

Appel à financement - Fédération panafricaine des comptables (PAFA)

2022

L'Association Africaine de Comptabilité et de Finance (AAFA) a le plaisir d'annoncer un appel à financement de la recherche soutenu généreusement par la Fédération panafricaine des comptables (PAFA) intitulé "Initiative pour la recherche sur la comptabilité et la finance (ACAFRI 2022-2023)", qui coïncide avec le thème du Congrès Africain des Comptables (ACOA) 2023 de la PAFA sur la Transformation Structurelle et la Croissance des Economies Africaines.

Le PAFA financera trois (3) projets (d'un montant maximum de 8 000 USD par projet), dont la sélection sera coordonnée par le Comité de mise en œuvre et d'examen de l’AAFA. Nous invitons donc des propositions d'universitaires résidant en Afrique. Le chercheur principal (et auteur principal du rapport) doit résider en Afrique et être un membre permanent du personnel académique d'une université en Afrique ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur sur le continent. Un membre de la diaspora africaine peut également agir en tant que co-chercheur principal. Les critères d'éligibilité, les conditions pour l’obtention du financement et les thèmes de recherche sont indiqués dans le document joint.

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 8 août 2022

Appel à financement - Fédération panafricaine des comptables (PAFA)

Appel à projets de l'ANC 2022

2022

Veuillez trouver ci-après les appels à projets 2022 de l'ANC.

Le Collège de l’ANC a identifié des sujets prioritaires sur lesquels elle souhaite encourager des travaux de recherche et lance un appel à projets sur les thèmes suivants :

- Les crypto-actifs
- Présentation courant / non-courant
- Les Affacturage inversé
- Les enjeux de la durabilité pour le reporting financier

Les enseignants-chercheurs intéressés devront donc transmettre leurs propositions de projets d’ici le 30 juin prochain. Pour accéder au détail de l’offre et aux modalités de constitution du dossier, cliquez sur le lien suivant : https://www.anc.gouv.fr/sites/anc/accueil/recherche/projets-de-recherche.html

Le processus de sélection des projets sera finalisé pour mi-juillet.

Les enseignants-chercheurs souhaitant mener un projet de recherche spécifique dont le thème ne figure pas dans l'appel à projets 2022 sont invités à contacter directement l'équipe recherche de l'ANC pour lui faire part de ce projet.